Dijon, Cité internationale de la gastronomie
La cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon
C'est à Dijon que les amateurs de gastronomie venus du monde entier seront invités à se rendre pour tout savoir sur la place du vin dans la gastronomie française, pour connaître la manière dont on fabrique le vin et pour comprendre enfin le fameux " accord mets-vins " qui fait le secret des bons repas !
L'ouverture de la cité aCité internationale de la gastronomieet du vin ouvrira ses portes en 2018, constituera un événement historique pour le grand Dijon et toute la bourgogne. Au cœur de la capital régionale, habitants, touristes, congressistes et professionnels trouveront un espace d'envergure internationale dédié à la gastronomie et aux vins.
La présence dela chaire Unesco "culture et traditions du vin"à l'université de Bourgogne, unique au monde, et le classement des climats du vignoble de Bourgogne aupatrimoine mondial de l'UNESCO, constituent des atouts forts de Dijon sur cette thématique viticole.
Située au kilomètre zéro de la route des grands crus de Bourgogne, la cité internationale de la gastronomie occupera près de la moitié du site de l'actuel hôpital général. Le coeur du projet sera le "pôle culture et formation", sur plus de 20 000 mètres carrés incluant le pavillon de la gastronomie, un centre de formation et de recherche-développement, un centre de conférences, des restaurants, des commerces, un hôtel, une école de sommellerie... et le pavillon du vin "la chapelle des climats" exceptionnelle vinothèque de 800 mètres carrés, ouverte aux vins des terroirs français et étrangers, installée dans une chapelle du XVIIIe siècle.
Rendez-vous en 2018 !